L’Hypnose Humaniste

L’hypnose est un état modifié de Conscience (EMC).

L’hypnose humaniste est une forme associante d’hypnose qui permet de travailler sur l’Inconscient de la personne par le biais de la Conscience.

Humaniste c’est être centré sur l’humain (c’est une compréhension structurée de l’humain, dit Olivier Lockert).

Les valeurs de base de l’hypnose humaniste sont l’accueil, la bienveillance, la liberté, le respect, …

La personne est responsable et actrice de son chemin. Pas de place à la manipulation (ce qui est rassurant et sécurisant pour tout le monde). C’est elle-même qui trouve ses solutions, ses ressources propres. La Conscience est augmentée, ouverte. La personne a davantage de Conscience. Elle est ici ET ailleurs en même temps.

La personne parle pendant la séance. C’est une particularité importante de l’hypnose humaniste. Ce qui implique qu’elle peut dire non et rectifier à tout moment si quelque chose ne lui convient pas, puisqu’elle est « seulement » guidée par le thérapeute. Elle est très éveillée pendant la séance.

Une séance se déroule en individuel. La personne est assise en général. On peut mettre une musique douce. Elle parle de son objectif et le guide l’aide à l’affiner. Le thérapeute expose alors la technique qui permet de s’ouvrir en Conscience puis invite la personne à fermer les yeux. Elle est unie, connectée à elle-même et avec le tout, sans limites.

C’est un moment de collaboration, une cocréation.

La personne décrit ce qu’elle perçoit, ses impressions.

C’est elle qui trouve en elle par de la symbolique une façon ludique d’aller vers son objectif. Peut-être qu’elle nettoie, transforme le ressenti d’un événement qu’elle a vécu comme difficile. Elle choisit ce qui lui convient. Il n’est pas nécessaire de se replonger dans des états inconfortables.

Le guide se laisse inspirer par le vécu de la personne et il invite, il propose et elle dispose.

Quand la personne rouvre les yeux il est inutile de lui dire de revenir, puisqu’elle n’est pas partie.

On peut dire également que l’hypnose humaniste nous aide à sortir du pilotage automatique, donc de nos réactions automatiques pour vivre de plus en plus conscient et libre.

En séance d’hypnose humaniste on dit que la personne est en Etat de Conscience Augmenté (ECA).

Deux grandes particularités sont la parole qui crée et le langage du cœur.

Cette approche est particulièrement adaptée à tout ce qui touche profondément quelqu’un, au niveau de l’identité, de qui la personne est, de son histoire de vie. Quelle jolie liberté !

C’est beau de prendre soin de soi et quand on prend soin de soi on prend également soin de l’humanité …